Le service informatique de l’IP2I, constitué d’une quinzaine de personnes, a la double responsabilité de mettre à disposition le système d’information du laboratoire et de fournir un soutien en terme de développement informatique aux équipes de recherche.
Notre mission première est l’administration de l’infrastructure, du réseau, des services et du parc informatique du laboratoire ; nous sommes garants de la sécurité et de la bonne disponibilité du SI auprès du personnel. Nous gérons le budget informatique et assurons un support technique aux utilisateurs autant sur leurs postes de travail que sur les dispositifs expérimentaux.
Notre autre mission est d’apporter notre expertise aux chercheurs dans le cadre d’expériences et de projets, que ce soit pour la mise en place d’infrastructure (réseau, stockage, calcul), l’ingénierie système ou le développement logiciel, haut-niveau et bas niveau.
Pour remplir ces missions nous maintenons une activité de veille technologique et recherche et développement constante dans nos domaines d’intérêt, de manière à répondre de la façon la plus pertinente possible aux besoins de l’ensemble des utilisateurs.
Au-delà du laboratoire, nous faisons l’interface avec nos homologues des services centraux de l’Université (UCBL) et du CNRS, et nous participons aux réseaux métiers régionaux et nationaux ; enfin plus particulièrement, nous collaborons plus directement avec le Centre de Calcul de l’IN2P3 voisin.
Les activités des membres du service vont de l’administration système et réseau au développement logiciel ou ingénierie système pour les détecteurs de physique. Avec des activités de veille technologique et R&D, il y a aussi des activités transversales telles que la sécurité informatique, la gestion des données ou le calcul qui mêlent différents domaines et expertises.
- Nous administrons une infrastructure distribuée sur deux salles machines (70m2 / 60kW, 197U) pour les serveurs, une salle télécom et 5 baies de brassages pour le réseau (1200 prises, 70 switches sur 3 bâtiments).
Cela implique toute la gestion de la logistique de ces salles et de ces équipements, notamment en terme de refroidissement.
Nous hébergeons et maintenons un grand nombre de services répartis sur des serveurs physiques ou virtuels, des serveurs dédiés aux groupes de recherche ou aux tests. Nous garantissons l’accès à ces services aux utilisateurs. Nous administrons également différents services de stockage et de calcul adaptés à différents usages : serveur de fichiers utilisateurs, projets, données expérimentales (notamment une ferme locale de calcul de 800 cœurs).
- Nous administrons un nœud T3 de la grille LCG. Il est hébergé par le CC-IN2P3 depuis 2017 et comprend 1500 cœurs et 900 To de stockage (19Mh CPU en 2019, 100% de disponibilité).
- Nous avons la responsabilité du parc informatique matériel et logiciel et du support aux utilisateurs : cela représente environ 700 postes sous Windows, Linux et MacOS. Nous gérons le budget informatique dédié et les achats de matériel.
- La sécurité informatique est une activité centrale : nous pilotons l’application de la politique de sécurité de nos tutelles autant au niveau du SI que du parc et jouons un rôle de sensibilisation auprès des utilisateurs.
- Nos activités de développement logiciel couvrent également un spectre assez large d’applications. Nous intervenons autant dans de grandes collaborations que dans des projets locaux ou dans le cadre de conseil :
- Ingénierie système ou développements proches des détecteurs / instruments, de l’embarqué avec plus ou moins de contraintes, de l’acquisition de données bas-niveau : CMS, ILC, DIAPHANE.
- Développements plus haut-niveau pour l’acquisition distribuée, la mise en forme de données ou le monitoring expérimental : Ricochet, Euclid, AGATA, Proto-DUNE.
- R&D et développements en machine learning avec des applications en analyse en ligne et hors ligne : NEDA, AGATA, Ricochet.
- Expertise en calcul scientifique, gestion des données, conception de bases de données et de logiciels avec interface utilisateur graphique : Euclid, Outil de construction détecteur.
- Mise en place d’infrastructures dédiées de stockage et de calcul : Proto-DUNE, CRAL.
- Nous développons également des outils et applications web à usage interne : PHP/MySQL, Java…
- Nous participons activement à l’animation d’un groupe transverse calcul et machine learning au niveau du laboratoire qui vise à mutualiser les compétences, connaissances et moyens dans ces domaines.
Le service regroupe des administrateurs système, des gestionnaires de parc et des développeurs. Nous avons de l’expérience dans un large panel de compétences :
- Logistique des salles machines, contrats : gestion prestataires, suivi.
- Gestion de parc informatique : procédures, achats/budgets/marchés, suivi, SAV, environnements logiciels spécifiques à nos thématiques.
- Sécurité Informatique : procédures, techniques, cadres et dispositifs légaux.
- Réseaux : architecture, configuration, déploiement et filtrage, équipements spécifiques.
- Administration système : services centraux, déploiement de configuration, virtualisation, serveur de fichiers, sauvegarde…
- Plateformes de calcul et stockage : calcul haute performance (HTC et HPC), grilles de calcul, stockage haute performance, stockage distribué.
- Développement logiciel : base de données, orienté web, calcul scientifique, visualisation, machine learning…
- Développement on-line : acquisition de données, expertise détecteurs/instruments, systèmes embarqués et pseudo temps réel…