Présentation du laboratoire
L’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I) est une unité mixte de recherche (UMR 5822) du CNRS/IN2P3 et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). L’IP2I héberge le Laboratoire des matériaux avancés (LMA), une « plate-forme nationale de recherche » de l’IN2P3. Le laboratoire est impliqué dans la plupart des domaines de la physique subatomique, à savoir la physique des particules du modèle standard et au-delà, les neutrinos, les astro-particules et la cosmologie, les ondes gravitationnelles, la structure nucléaire et le plasma quark-gluon. L’IP2I a par exemple été un acteur majeur dans la découverte du boson de Higgs au CERN. L’IP2I se positionne aussi à la frontière de l’astrophysique, sur les grandes questions de cosmologie, que sont la matière noire et l’énergie noire, pour comprendre la composition de l’Univers et son évolution. L’IP2I a aussi des activités interdisciplinaires sur des sujets à forts enjeux sociétaux liés à la santé (hadronthérapie) et à l’énergie nucléaire (retraitement et matériaux du futur).
La plateforme nationale LMA augmente la visibilité de l’IP2I par son expertise mondiale dans le dépôt de couches optiques ultraminces. Elle a développé les miroirs les plus réfléchissants au monde, qui ont contribué à la découverte des ondes gravitationnelles en 2015 et 2017 par les expériences LIGO (US) et VIRGO (EU).
Les activités de recherche sont structurées en quatre pôles thématiques : l’infiniment petit, l’infiniment grand, la théorie et les sciences interdisciplinaires.
L ‘IP2I est équipé de cinq départements techniques : instrumentation, informatique, mécanique, microélectronique et électronique. Le personnel technique hautement qualifié conçoit et construit des outils innovants et constitue une force technologique reconnue au plan national et international. Le laboratoire bénéficie d’équipements de pointe avec des salles d’expérience équipées dont certaines « blanches » et un atelier mécanique. Il comprend la plateforme nationale de recherche LMA et deux plateformes techniques en radiation et métrologie nucléaire (ANAFIRE et LABRADOR).
L’IP2I en chiffres
Le laboratoire est composé d’environ 250 personnes dont :
- 42 enseignants-chercheurs
- 32 chercheurs permanents
- 8 chercheurs émérites
- 94 ingénieurs et techniciens
- plus de 60 doctorants et post-doctorants
En plus de ces personnes, environ 40 stagiaires et environ 25 visiteurs étrangers sont reçus chaque année dans nos locaux.
Valorisation et diffusion des connaissances
La majeure partie de nos recherches se poursuivent au sein de collaborations internationales de premier plan et nos contributions sont mondialement reconnues. Nous participons à la formation des jeunes à la recherche et par la recherche, à l’enseignement universitaire, et à la valorisation de nos résultats. Les développements réalisés à l’IP2I dans le cadre de la recherche fondamentale ont vocation, dans la mesure du possible à être transférés dans le monde socio-économique et nous avons des liens forts avec divers acteurs socio-économiques de la région AURA à travers des contrats de recherche en partenariat: ANR, ERC, IDEX, LABEX et Horizon 2020
Plaquette du laboratoire 2019
Organigramme de l’institut
Direction
EALET Anne
(Directrice)
MARTEAU Jacques
(Directeur adjoint)
CAPOANI Lionel
(Directeur Technique)
CARABOEUF Sybil
(Directrice administrative et financière)
PINARD Laurent
(Directeur plateforme LMA)
GAILLARD Déborah
(Assistante de Direction)
Responsables d’équipes
AUGIER Corinne
(MANOIR)
AUTIERO Dario
(Neutrinos)
BENNACEUR Karim
(Théorie)
TESTA Etienne
(Santé, Radiobiologie)
CHESHKOV Cvetan Valeriev
(Matière hadronique)
COPIN Yannck
(Cosmologie)
DEGALLAIX Jérôme
(Ondes gravitationnelles)
FARIZON Bernadette
(Systèmes moléculaires)
GASCON Suzanne
(Physique des particules – CMS)
LAKTINEH Imad
(Physique des particules – FLC)
MONCOFFRE Nathalie
(MATériaux en Conditions Extrêmes – MATiCE)
REDON Nadine
(Matière nucléaire)
RODRIGUEZ-LAFRASSE Claire
(Santé, Radiobiologie)
SORDINI Viola
(Ondes gravitationnelles)
TSIMPIS Dimitrios
(Théorie)
Responsables de services
-
BECHETOILLE Edouard
(Microélectronique) -
CARLUS Bruno
(Informatique) -
GUERIN Cyrille
(eDAQ) -
GONCALVES LARBI Sandra
(Finances) -
IANIGRO Jean Christophe
(Mécanique) -
BARBIER Rémi
(Instrumentation) -
ZOCCARATO Yannick
(Maintenance et logistique)