Les laboratoires d’excellence (Labex)

Les Labex visent à favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires dans tous les territoires et dans toutes les disciplines, y compris dans les filières des sciences humaines et sociales.

Les Labex sont dotés de financements exceptionnels, notamment pour le recrutement ou le maintien en France de scientifiques de très haut niveau ou à fort potentiel, pour l’amélioration et le fonctionnement des équipements leur permettant de renforcer leur excellence scientifique et leur positionnement à l’international, ou pour la mise en place de projets pédagogiques innovants.

L’IP2I est impliqué dans trois des 12 laboratoires d’excellence de l’université de Lyon :

LIO – LYON INSTITUTE OF ORIGINS

https://lio.universite-lyon.fr/

Le LIO développe une recherche d’excellence sur les origines de la matière, des propriétés du cosmos à grande échelle, des galaxies, étoiles et (exo)planètes, de la Terre et de la vie. Il vise à soutenir la participation aux grands projets européens et internationaux sur ces thèmes, à susciter des initiatives aux interfaces et à consolider des axes de valorisation médicale ou industrielle à partir des technologies de pointe développées pour la recherche.

Il a pour objectif d’explorer les questions relatives à nos origines. Il couvre un vaste champ disciplinaire qui va de la physique des particules à la géophysique, en passant par la cosmologie, l’astrophysique et la planétologie. Il encourage en particulier les thèmes interdisciplinaires des astroparticules et de la planétologie.

PRIMES – PHYSIQUE, RADIOBIOLOGIE, IMAGERIE MÉDICALE ET SIMULATION

http://primes.universite-lyon.fr/

Le premier objectif de PRIMES est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement, deux problématiques classées prioritaires en termes de santé publique. Ce projet permet le développement de nouveaux outils d’imagerie pour explorer les tissus vivants (à différentes échelles et avec de nouveaux contrastes), ainsi que l’essor de stratégies de thérapies irradiantes des cancers qui soient optimisées, contrôlées et sécurisées. PRIMES est par nature fortement interdisciplinaire, recouvrant des domaines variés allant de la physique fondamentale à la radiobiologie, de l’instrumentation à l’acquisition et au traitement de données en passant par la reconstruction d’images, la simulation et la modélisation informatique.

INSTITUT OF MULTISCALE SCIENCE AND TECHNOLOGY

https://labeximust.universite-lyon.fr/

En 2010, trois fédérations de recherche lyonnaises en Physique, Chimie et Ingénierie se sont associées pour concevoir et créer un Laboratoire d’Excellence interdisciplinaire au sein de l’Université de Lyon.
Basé sur la richesse pluridisciplinaire des laboratoires du site lyonnais, l’objectif d’iMUST est de stimuler une synergie entre ces trois disciplines pour renforcer la dynamique de recherche et d’innovation en sciences de la matière, des matériaux et des technologies éco responsables. L’étude expérimentale, la modélisation et l’exploitation de problèmes complexes et multi-échelle sont au cœur des activités du LabEx.

En cours

Appel à projets Technical facilities 2020

  • CCIF-Dark Matter
  • Projet Argon Liquide TPC R&D
  • Clean room facility – Projet TEDD (Tracker Endcap Double Disk)
  • Plateforme DIAM (Device for Irradiation of molecular nanosystems)
  • Plateforme IADC (Ion Assisted Deposition technique) de la plateforme nationale LMA