Le service administratif et financier de l’IP2I a pour vocation d’accompagner au quotidien les personnels dans leurs activités scientifiques et techniques.
Il assure l’interface et travaille en étroite relation avec les services administratifs de l’IN2P3, de la Délégation Régionale Rhône Auvergne du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Le service administratif et financier de l’IP2I est organisé en quatre pôles :
- Le Pôle Ressources humaines
- Le Pôle Finances
- Le pôle Ressources Partenariales
- Le Pôle Documentation
Le service administratif et financier de l’IP2I est organisé autours des pôles Ressources Humaines, Finances, Ressources Partenariales et Documentation.
Ressources humaines
Le Pôle Ressources humaines a pour mission principale le pilotage, l’accompagnement et le suivi des dossiers relatifs à la gestion des personnels permanents et non permanents des différentes tutelles du laboratoire.
Les activités du pôle incluent l’accueil des nouveaux entrants, la gestion administrative et l’accompagnement des agents, la mise en œuvre des recrutements, le suivi des campagnes RH et la formation permanente.
Finances
Le Pôle Finances est chargé de la préparation, de la mise en place et de l’exécution et du contrôle du budget, sur les différentes tutelles du laboratoire.
Les gestionnaires du pôle assurent les actes financiers d’un portefeuille de groupes de recherche et de services. Ils assurent également l’établissement des ordres de missions et la liquidation des états de frais pour les personnels amenés à se déplacer dans le cadre de leurs activités à l’IP2I.
Les gestionnaires du pôle préparent les justifications des différents contrats de recherche, en liaison avec le Pôle Ressources partenariales.
Le Pôle Finances assure également la préparation et la mise en place des procédures de marchés publics, en lien avec les services dédiés des tutelles.
Dans leur domaine d’activité, les gestionnaires accompagnent tous les personnels dans leurs activités scientifiques, techniques ou leurs activités de support, et ils sont l’interface avec les services financiers des tutelles de rattachement.
Ressources partenariales
Le Pôle Ressources partenariales est chargé de conseiller et d’apporter une aide au montage administratif des projets de recherche soumis aux différents appels d’offre, en lien avec les services partenariat et valorisation des tutelles.
Documentation
Le Pôle Documentation a pour mission de collecter, traiter et diffuser l’information scientifique et technique auprès des membres de l’IP2I : gestion des ressources documentaires (nouvelles acquisitions et gestion du fonds, gestion des abonnements et des accès aux périodiques), fourniture des documents non disponibles à la bibliothèque, recensement des publications et communications des personnels du laboratoire, préparation des bilans bibliographiques périodiques. Les documentalistes exercent leur activité dans le cadre du réseau national Démocrite des documentalistes de l’IN2P3.