La Société polonaise de recherche sur les rayonnements (Polish Radiation Research Society, PRRS) est une organisation professionnelle de scientifiques qui s’intéressent à l’étude de la matière irradiée et aux applications pratiques des rayonnements ionisants et non ionisants. La Société offre des possibilités d’échange d’idées entre ses membres et favorise les liens entre la communauté scientifique et le grand public et encourage la collaboration internationale en matière de recherche sur les rayonnements.

Tous les trois ans, le Conseil du SRRP récompense les meilleurs articles dans les domaines de la radiobiologie, de la physique et de la chimie des rayonnements, de la radioprotection et des domaines connexes.

Cette année, Hassan Abdoul-Carime, de l’IPI2, et Franck Rabilloud, de l’ILM, tout deux maîtres de conférences au département de physique, ont reçu le second prix dans le domaine de la chimie des rayonnements et de la photochimie pour un ensemble de trois publications sur les « Réactions induites par les électrons de basse énergie ». Ces électrons, dites secondaires, sont connus pour être largement produits par les rayonnement énergétiques primaires dans la matière et leurs actions (e.g., fragmentation) ne sont pas encore bien caractérisées.