Depuis le 22 avril, date des premiers faisceaux du LHC après trois ans d’arrêt, les préparatifs pour atteindre les valeurs nominales de la machine se sont encore accélérés. Des premières collisions tests à une énergie jamais atteinte (13.6TeV) ont pu être enregistrées. Il faudra encore quelques semaines de préparation afin de pouvoir effectuer ces collisions avec un faisceau très stable et avec le nombre nominal de protons. Du côté de l’expérience CMS, les équipes de l’iP2I fortement impliquées dans les opérations de démarrage se sont focalisées sur l’étalonnage du calorimètre électromagnétique afin de l’optimiser pour délivrer des données de physique d’une excellente qualité. Le trajectomètre, autre détecteur historique du laboratoire, a lui aussi enregistré ses premières traces et un premier alignement utilisant les premières collisions combinées à 6 millions de traces provenant des rayons cosmiques pu être fourni.
L’été est arrivé et c’est le moment où le vaste programme de recherche du LHC, s’étalant de l’étude du boson de Higgs, des propriétés fondamentales de l’Univers, ou des découvertes de particules nouvelles, pourra enfin démarrer !
Rejoignez-nous pour le démarrage officiel du Run 3, entouré de deux événements marquant les 10 ans de la découverte d’un boson du Higgs au LHC:
–lundi 4 juillet: Symposium scientifique pour célébrer le 10eme anniversaire de la découverte du boson de Higgs/Scientific Symposium to celebrate the 10th anniversary of the Higgs boson discovery: CERN, 9h-18h, webcast: https://webcast.web.cern.ch/event/i1135177
–mardi 5 juillet: Démarrage officiel du Run 3 du LHC: dès 16h, retransmis en direct sur les réseaux sociaux du CERN, et via une liaison satellite Eurovision haute qualité, https://home.cern/fr/node/183077
–mercredi 6 juillet: Boson de Higgs : 10 ans après, l’aventure continue: Célébration de l’IN2P3 du 10eme anniversaire de la découverte du boson de Higgs: APC, 10h-12h30, retransmission dans l’amphi Dirac »