Julien est récompensé pour ses travaux remarquables en astroparticules

dans les domaines de la recherche de matière noire

et de la diffusion élastique cohérente des neutrinos sur les noyaux.

Julien est un physicien expérimental de tout premier plan, aussi à l’aise en analyses de données qu’en développements instrumentaux de pointe, également reconnu pour ses publications en phénoménologie. Membre important de la collaboration EDELWEISS de recherche directe de matière noire et spécialiste reconnu internationalement pour cette recherche, Julien a aussi été précurseur en  France pour créer la collaboration internationale RICOCHET, afin de réaliser une mesure précise de la diffusion élastique cohérente neutrino-noyaux (CENNS) à très basse énergie. Il a été lauréat en 2018 d’une bourse ERC « Starting Grant » sur cette thématique importante, couplant un enjeu scientifique de recherche de nouvelle physique avec un développement instrumental novateur, le CryoCube, constitué d’un réseau de bolomètres en germanium de très haute performance. Ces détecteurs et leur système de lecture et d’acquisition, leur environnement cryogénique à très basse température et ultra bas niveau de vibrations, ont été développés et testés à Lyon en étroite collaboration avec les équipes techniques de l’IP2I. L’expérience RICOCHET, dont Julien est le co-porte-parole, sera installée à l’ILL de Grenoble en 2023. 

La cérémonie de remise de prix se fera le mercredi 14 décembre à la  mairie de Villeurbanne à 18h.
Un accueil est prévu dès 17h30, la cérémonie proprement dite commencera à 18h et se terminera à 20H et sera suivie d’un cocktail.
La remise de prix sera précédée de quelques mots d’accueil du maire de Villeurbanne et du président de l’Académie Georges Boulon, puis  d’une introduction de Etienne Ghys (secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon) et  la conférence de Guy Wormser « Les grandes questions ouvertes en physique des particules et comment y répondre » .