© Frédérique Plas / CNRS Photothèque

Créée en 2011, la médaille de l’innovation honore des femmes et des hommes, dont les recherches exceptionnelles ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social, valorisant la recherche scientifique française.

Jacques Marteau est lauréat de la médaille de l’innovation 2022 du CNRS. Créée il y a 10 ans, cette distinction honore des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social, valorisant la recherche scientifique française. La médaille lui a été remise le jeudi 16 juin par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, au cours d’une cérémonie organisée en marge du salon Vivatech 2022.

Jacques Marteau, pionnier de l’imagerie par muons

« En tant que physicien des particules, être reconnu pour une application industrielle de mes recherches est inattendu ! », reconnaît Jacques Marteau, de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1). Pourtant, « grâce à une succession de belles rencontres et de hasards », le maître de conférences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a rapidement identifié le potentiel d’une technologie initialement développée pour la recherche fondamentale : le détecteur de muons. Particule élémentaire produite naturellement dans l’atmosphère, le muon traverse la matière sur de longues distances sans être absorbé. De quoi explorer en trois dimensions de grandes structures et répondre à des questions de volcanologie, géologie, voire climatologie. Après plusieurs brevets et contrats industriels, Jacques Marteau et son équipe créent en 2021 la startup Muodim qui vise un marché très large autour du contrôle non destructif appliqué par exemple à la sidérurgie, la prospection géophysique ou le génie civil.

Retrouvez son portrait en vidéo.

Lire l’article Jacques Marteau, de la physique des particules à la start-up.

Découvrir les autres lauréats de médaille de l’innovation du CNRS.