Le 14 avril 1971, le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas signe un décret « portant création d’un Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules ». Sa mission est ambitieuse : « développer et coordonner les recherches » dans ces domaines. Mais les projets qui les animent ne le sont pas moins, et le besoin est grand de doter la France d’une structure robuste et réactive pour maintenir le pays à la pointe de la recherche.
Cette création s’inscrit dans un mouvement qui a débuté à la fin du XIXème siècle avec les travaux sur la radioactivité et sur l’atome et qui s’est accéléré à partir des années 1930, avec d’une part les découvertes successives du neutron, de la radioactivité artificielle et de la fission, et d’autre part l’étude des rayons cosmiques. Les années 1950 ont marqué un tournant avec la création du CERN.
C’est au début des années 1960 que le directeur de l’accélérateur linéaire d’Orsay, André Blanc-Lapierre a l’idée de créer un « institut national du Centre National de la Recherche Scientifique » doté d’une forte autonomie. Jusqu’à l’inauguration en 1971, il a fallu faire tomber bien des barrières et des réticences au sein du CNRS ainsi qu’à l’extérieur pour faire accepter le projet par le CEA.
La publication du décret marque le début d’une formidable aventure scientifique et humaine jalonnée de nombreuses réalisations desquelles on retiendra l’association des deux physiques, nucléaire et des particules, et de la convergence fertile de l’infiniment petit et de l’infiniment grand pour laquelle l’IN2P3 a été un acteur clé.
Pour marquer cet anniversaire et lancer les célébrations qui se dérouleront dans l’ensemble de ses laboratoires, et notamment à Lyon le 27 avril 2021, l’IN2P3 vous convie à suivre et participer à une émission spéciale des 50 ans
Le mercredi 14 avril de 14h à 16h en direct sur Twitch
Plus d’informations sur l’événement : https://50ans.in2p3.fr/livelancement/